CHTS-LIBRES-LOGBANNIERE.jpg
Des milliers de chats errants peuplent les rues. En liberté, ils prolifèrent rapidement, souffrent de maladies, disette et diverses blessures. Bien souvent récupérés par les fourrières, ils sont laissés de côté au moment de l’adoption et finissent par être euthanasiés. Pour les protéger de ce destin funeste, le statut de chat libre est instauré.

En 1999, une nouvelle loi entre en vigueur et définit le statut de chat libre.
Le principe est simple : les chats errants ne sont plus conduits dans des associations pour adoption ou euthanasie, mais stérilisés, identifiés puis relâchés dans la nature.
Ils deviennent alors des chats libres placés sous la protection de la commune ou d’une association. En effet, « la gestion, le suivi sanitaire et les conditions de garde de ces populations sont sous la responsabilité du représentant de la commune et de l’association de protection des animaux » selon le Code rural.
Le 1er janvier 2015, un arrêté renforce le statut et interdit toute intervention de la fourrière si elle n’est pas suivie d’une campagne de stérilisation.

La Communauté Urbaine a demandé aux communes de mettre en place le statut du Chat Libre. En l’absence d’association de protection des animaux sur notre commune, la Mairie de Llupia a passé une convention avec la SPA afin de s’occuper de la population des chats errants.
Lorsque une concentration de chats est signalée à la Mairie, celle-ci les récupère et les confie à la SPA qui les fait stériliser et identifier par un vétérinaire agréé. Les chats stérilisés sont ensuite relacher sur les lieux même de leur capture.

Cette pratique reconnue par l’OMS respecte la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie.

Cette solution stabilise la population féline qui continue à jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc… D’autre part elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité.

Par ailleurs le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire. Si des chats résident en un lieu, c’est qu’il existe en effet un biotope favorable et les éradiquer entraîne leur remplacement spontané et immédiat par d’autres.

Faire stériliser son chat présente plusieurs avantages :
·         Arrêt des chaleurs
·         Réduction des nuisances (marquages, miaulements)
·         Diminution des fugues
·         Régulation de la population
·         Protection contre les maladies hormonales et infectieuses
·         Hygiène et tranquillité publique
·         Diminution du nombre de chatons à l’abandon et en souffrance

sterilisation1.PNG