Zéro pesticides : un autre regard sur les « mauvaises herbes » !
A savoir :
Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte INTERDIT à l’Etat, aux COLLECTIVITÉS LOCALES et aux établissements publics, L’USAGE DES PESTICIDES dans les espaces verts publics, promenades, forêts et voiries.
Elle interdit aussi la vente en libre-service des pesticides chimiques aux particuliers (ils ne pourront leur être délivrés que suite à un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié).
De puis le 1er janvier 2019, l’interdiction d’usage des pesticides a été généralisée aux particuliers.
Depuis l’apparition de la phyto-chimie dans les années 50, les rues de nos villes et villages étaient protégées des mauvaises herbes par la pulvérisation de désherbants chimiques, ce qui n’est légalement plus possible aujourd’hui.
« Zéro pesticide, c’est mille fois mieux pour notre santé et notre planète ».
Si aujourd’hui, l’herbe revient dans notre village, ce n’est pas par absence d’entretien !
Notre œil devra se réhabituer à voir fleurs ou herbes sauvages. Il faudra désormais accepter la flore spontanée sauvage qui favorise la biodiversité.
Les agents du service technique entretiennent régulièrement les rues et espaces verts du village. Ils utilisent tout le matériel technique et humain mis à leur disposition pour désherber de façon naturelle.
Llupia a été labellisée Terre Saine par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité
Ce label vient donc récompenser les efforts et actions menées par la commune depuis plusieurs années pour atteindre pleinement cet objectif zéro phyto et vient remercier le travail quotidien des agents des espaces verts.
Devenez CITOYEN ACTIF avec des petits gestes pour embellir votre commune : Semez des graines de fleurs devant chez vous.
Participez au désherbage devant votre entrée.