ecole.jpg
L’instruction est obligatoire pour tous les enfants entre 3 et 16 ans.
Un enfant âgé entre 3 ans et 6 ans doit aller à l’école maternelle. Il fréquentera l’école élémentaire s’il a entre 6 ans et 12 ans.
Votre enfant peut être scolarisé dans une école publique ou privée.
 
Llupia compte deux écoles : une école maternelle et une école élémentaire.
 
Inscriptions dans les écoles
Pour les écoles publiques de la ville de Llupia, les inscriptions se font auprès du service "population" en mairie de Llupia.
Justificatifs préinscription scolaire :
› Le livret de famille (pages parent et enfant)
› Acte de naissance (ou toute pièce justifiant de l’autorité parentale)
› Pièce d’identité des 2 parents
› Un justificatif de domicile (de moins de 6 mois)
› Copie des vaccins (ou attestation de vaccination)
› Le certificat de radiation, en cas de changement d'école
 
En cas de séparation : Le jugement de divorce ou attestation précisant la résidence principale de l’enfant
En cas de garde alternée : Le jugement de divorce + l’attestation précisant la résidence de l’enfant en garde alternée
Fonctionnement des écoles
La commune est propriétaire des écoles publiques, maternelles et élémentaires, présentes sur le territoire de Llupia.

Elle assure l’entretien des bâtiments, y compris les grosses réparations. Elle paie également l’ensemble des charges de focntionnement (électricité, chauffage, …)
Elle fournit les équipements nécessaires à l’enseignement et au fonctionnement de l’école (fournitures scolaires, les sorties pédagogiques, le matériel informatique).
La commune organise et finance la restauration scolaire et les activités périscolaires.

Elle recrute et organise le travail du personnel non enseignant présent dans les écoles sur le temps scolaire et périscolaire (ATSEM, agents de services).
Ecole Maternelle

L’école maternelle est composée de 3 classes :
            - la classe petite section avec pour enseignante Valérie LACROIX qui est également la directrice de l’école,
            - la classe de moyenne section avec pour enseignante Géraldine OLIBE
            - la classe de grande section avec pour enseignante Nathalie BERTIN.
 
Trois ATSEM interviennent dans l’école : Muriel FORTEA, Rose-Marie GONZALEZ et Christine POMAREDE.
 
Les horaires de l’école sont les suivants : 08h45 - 12h00 et 14h00 - 16h45.
L’ouverture des portes a  lieu à 8h35 le matin et 13h50 l’après-midi.
  • salle psychomot.jpg
  • IMG_7694.jpg
  • IMG_7696.jpg
    • ecole primaire.jpg
    • entrée ecole primaire.jpg
      Ecole Primaire

      L’école primaire est composée de 4 classes, chacune étant susceptible d'avoir plusieurs niveaux. La répartition des niveaux au sein de chaque classe est décidée en début d’année scolaire par le corps enseignant.
       
      L’école a pour directrice Anaïs LEFEVRE, et compte trois autres enseignants : Florence DELBECQUE, Christine CALMON et Patricia MESTRES.
       
      Les horaires de l’école sont les suivants : 08h45 - 12h15 et 14h00 - 16h30. L’ouverture des portes a  lieu à 8h35 le matin et 13h50 l’après-midi.
      La restauration scolaire

      Le restaurant scolaire est situé dans l’enceinte de l’école élémentaire.
      Les enfants sont accueillis dans une salle de restaurant pouvant accueillir jusqu’à 80 enfants.
      Nous avons confié l'organisation de ce temps méridien à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux.
      L’encadrement est effectué par du personnel formé en ce sens.
      Autour du temps de repas, des animations sont  proposées aux enfants.
       
      Fonctionnement de la Cantine
      Le restaurant scolaire n’a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d’assurer, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, la restauration des enfants scolarisés.
      Les enfants déjeunent au cours de deux services : un premier service pour les enfants de l’école maternelle, puis un second pour les enfants de l’école élémentaire.
       
      Condition d'inscription
      Les enfants peuvent déjeuner tous les jours à la cantine ou, selon l'emploi du temps des parents, certains jours, définis à l'avance.

      Pour connaitre les menus de la semaine, rendez-vous sur le site du SYM PM, syndicat intercommunal de restauration scolaire.
          Les conditions d’admission sont les suivantes :
          Priorité aux élèves dont les 2 parents justifient d’une activité professionnelle permanente.
          Priorité aux élèves dont les 2 parents ont une activité professionnelle permanente mais dont le rythme de travail justifiera une présence irrégulière.
          Seront admis à titre exceptionnel les enfants dont le ou les parents ne travaillent pas et doit se rendre à un rendez-vous médical ou professionnel.
           
          Pour que l’enfant bénéficie du service de restauration scolaire, il est nécessaire d’avoir effectué une inscription administrative à l’aide de la fiche d’inscription (fichier à télécharger ci-contre) dûment renseignée et signée jointe de l’ensemble des documents demandés :
          • - certificat de travail des deux parents,
          • - l'attestation d'assurance (responsabilité civile)
          • - règlement financier du premier mois (par chèque)
          • - RIB en cas de prélèvement automatique.

          Demande d'inscription au restaurant scolaire