llupia 2.jpg
Llupia1.jpg
Le territoire de Llupia s’étend de la plaine du Roussillon au pied du massif des Aspres. D’une superficie de 688 ha, la commune est située à 15 kilomètres au Sud-ouest de Perpignan.

Llupia est une commune urbaine qui compte 2 074 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération de Thuir et fait partie de l'aire d'attraction de Perpignan. Ses habitants sont appelés les Lluppianencs et Llupianenques.

Elle se situe à 13 km à vol d'oiseau de Perpignan, préfecture du département, et à 2 km de Thuir.
La commune fait en outre partie du bassin de vie de Thuir.
Les communes les plus proches sont : Terrats (1,4 km), Thuir (1,6 km), Sainte-Colombe-de-la-Commanderie (1,9 km), Trouillas (3,4 km), Ponteilla (3,8 km), Fourques (4,4 km), Castelnou (5,4 km), Passa (5,9 km).
Le village apparaît pour la première fois en 1019, soit relativement tôt durant l'ère carolingienne. Le lieu est cité d'après son église comme c'était toujours le cas à cette époque. Il s'agissait de l'église romane St Thomas. Autour de l'église s'est formé un hameau de maisons dont les habitants recherchaient la protection d'un bâtiment suffisamment solide pour les protéger. Cette église, à la fois lieu de culte et de protection, fut remplacé dans ce dernier rôle par un château, plus efficace. Ce château existait en 1195. Il dépendait, comme la plupart des châteaux des Aspres et du Vallespir, de la vicomté de Castelnou. De nos jours il reste des vestiges de ce château au village.
Le village ancien de Llupia, positionné à l’Ouest du territoire communal, est constitué d’un bâti médiéval bien conservé.

Entre 1975 et 1996, la commune connaîtra un excédent démographique avec une variation de l’ordre de 133% jusqu’en 1982, puis de 4.5% jusqu’en 1996. La commune se développe suivant un axe nord-ouest/sud-est, le long des voies de communication, avec une structure du bâti de plus en plus aérée au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre ancien.
Les pôles de centralité se sont donc développés le long des axes structurants, sont accessibles facilement en voiture, et sont dotés de parkings à proximité.

Sa position au pied des contreforts des Aspres en fait également une commune attractive pour les amoureux de la nature : de belles randonnées peuvent être faites soit sur les pentes du Causse de Saint Colombe de la Commanderie soit dans les zones humides de la Prade, ou dans les vignes qui l’entourent.
aOp_12_.jpg
  • DSC_9569.JPG
  • DSC07214.JPG
  • DSC_9573.JPG
  • IMG_6499.jpg
  • DSC_9577.JPG
    LLUPIA, un pôle de services de proximité
    La commune de LLUPIA constitue un pôle de services de proximité de plus de 2 000 habitants qui, par son offre de services (équipements, commerces, etc.) répond aux attentes de ses habitants et de ceux des communes voisines.
    La commune est dotée d’un petit pôle de commerces (coiffure, bar tabac presse, pharmacie, boulangerie et épicerie), un supermarché, une salle de sports, d’un pôle de santé et de nombreux artisans.

La ville de Llupia propose à ses administrés de nombreux services publics : les services administratifs et techniques municipaux, les services sociaux (CCAS, Service d’aide à domicile via les associations Joseph Sauvy, ADMR, un service de téléalarme, le portage de repas, …), des équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs (Relais d’Assistantes Maternelles, Maison d’Assistantes Maternelles, école maternelle, école élémentaire, restaurant scolaire, médiathèque, accueil de loisirs maternel et élémentaire, jardins d’enfants, stade…).

Un pôle d’équipements sportifs et de loisirs
    La commune met à disposition des 13 associations sportives et de la population, l’espace sports et loisirs « Louis Jaubert »  comprenant un stade, une piste et des agrès d’athlétisme, un jardin d’arc, un city parc, ainsi qu’un terrain de pétanque.

Ces associations bénéficient également de la mise à disposition gratuite des salles Cayrol et Amade.
    La salle Amade est équipée d’une ciblerie pour le tir à l’arc. Il est à noter que cette salle demeure une des seules du département accessible aux personnes à mobilité réduite.

Llupia possède également, une médiathèque, deux salles polyvalentes, une aire de jeux pour enfants et un espace associatif et culturel qui accueille les différentes sections de l’association Bien Vivre à Llupia (194 adhérents)

A ces équipements s’ajoutent également une salle de sport privée ouverte 24h/24 et 7j/7, et un centre équestre, Le Carrousel d’où sont issus des champions départementaux.

LLUPIA, un pôle culturel, patrimonial et de festivités
    Llupia compte un monde associatif très important avec presque une trentaine d’associations pour un total de presque 1 000 adhérents, issus de toutes les communes proches de Llupia.

La commune dispose de deux salles polyvalentes, d’une médiathèque, d’un Espace Associatif et Culturel comportant 3 salles.

Les associations de Llupia organisent de nombreux évènements dont certains sont uniques sur le département telle que la Fête de l’Agneau Catalan, qui en 2019 a proposé un repas « tout agneau » à plus de 300 convives.

Dès 1996 la commune créait un marché aux fleurs « le Marché Fleuri de Llupia » qui a été la première manifestation de ce type sur le département.