Collecte des ordures ménagères
 
Depuis le 1er janvier 2015, Perpignan Méditerranée Métropole exerce pleinement sa compétence en matière de gestion des déchets à Llupia en assurant désormais la collecte sur la commune.
 
Les jours de collecte :
Les bacs verts (ordures ménagères résiduelles) sont collectés tous les mercredis.
Les bacs jaunes (emballages ménagers) sont collectés les mercredis des semaines impaires.
 
Il vous est demandé de ne pas laisser vos poubelles dans les rues en dehors des jours de ramassage :
            - pour des raisons de sécurité : un coup de vent (fréquent dans notre département) et votre poubelle peut se retrouver au milieu de la rue et causer un accident.
            - pour des raisons d'hygiène : un container, même bien entretenu n'est jamais un exemple de propreté, et le laisser dans les rues n'améliore pas cet état de fait.
            - pour des raisons esthétiques : il n'est pas agréable du tout de se promener dans les rues de notre village et de croiser, devant chaque maison, un ou deux containers.

Pour les zones denses de Llupia, où les habitations ne peuvent accueillir des containers individuels, des points de ramassage collectifs ont été mis en place.
Ils se situent :

  • Rue Jules FERRY (derrière la salle AMADE) non enterrés
  • Cami de Salao, le long des Berges de la Du non enterrés
  • Carrer del ROURET (ancien Monument aux Morts) non enterrés
  • Carrer del CANIGOU non enterrés
  • Carrer de l'herbill non enterrés
  • Parking de la Foun
  • Devant la Mairie, carrer de la Du enterrés
 
Auprès de qui demander un changement de bac de collecte, le ramassage d’encombrants ou de déchets verts ?
Cette gestion est déléguée à la commune.
En particulier, en cas de dégradation de votre bac ou si son volume est devenu insuffisant, du fait de la réduction de fréquence de collecte, vous pouvez demander son remplacement auprès de la mairie au 04 68 53 50 59

calendrier OM 2022.jpg
Composter !

Plutôt que de jeter à la poubelle les déchets putrescibles avec pour destination finale l’incinérateur, pourquoi ne pas les transformer en engrais pour le jardin ou les plantes d’intérieur ?!
Seul ou en groupe adoptez un composteur !

Un composteur est une poubelle magique !|
En compostant, je transforme pour mes plantes ou mon jardin plus de 50 kg de déchets biodégradables par personne et par an. Des poubelles moins lourdes c’est aussi un coût de collecte et de traitement des déchets diminué, ainsi qu’une économie personnelle sur l’achat de terreau ou d’engrais.
Afin de réduire le tonnage de déchets inutilement jetés dans les bacs verts, Perpignan Méditerranée Métropole a déjà distribué gratuitement près de 150 composteurs à Llupia.

Si vous n’êtes pas encore équipés, vous pouvez contacter l’accueil de votre mairie.
 


La forêt c’est pas en boite : Utilisez un STOP PUB !

À l’occasion du premier plan national de réduction des déchets, en 2004, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable a mis en place le dispositif STOP PUB.
Depuis cette mise en place, et encore aujourd’hui, Perpignan Méditerranée Métropole n’a eu de cesse de promouvoir l’utilisation des STOP PUB sur l’ensemble de son territoire afin de réduire le volume de déchets produit par chaque foyer.

En effet, le poids de ces publications qui arrivent dans nos boites aux lettres représente environ 40 kg de déchets papier par foyer et par an.
Depuis 2004, dire non aux imprimés publicitaires dans sa boite aux lettres, a permis de sauver près de 40 000 000 d’arbres !
En 2021, plus d’un tiers des foyers français avaient adoptés le STOP PUB.
Alors, … rejoignez le mouvement, apposez un STOP PUB sur votre boite aux lettres et faites un grand pas vers la réduction des déchets.

Les STOP PUB sont mis à la disposition de tous les usagers gratuitement, dans toutes les mairies du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole.