J’ai perdu mon animal, que faire ?
Bien que cette situation soit stressante, nous vous guidons pour adopter les bons réflexes et mettre toutes les chances de votre côté. Sachez qu’un animal identifié peut être plus facilement retrouvé, c’est une des raisons pour laquelle l’identification est si importante.
Animal perdu : les étapes à suivre
Dès que vous constatez sa disparition, vous devez rapidement procéder aux étapes suivantes :
- Si votre animal est identifié, prévenez l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) via votre espace personnel sur leur site, ou par téléphone au 09 77 40 30 77.
- Contactez la fourrière de votre commune, en demandant ses coordonnées à la Mairie.
- Faites une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie dont dépend votre commune ou le lieu où cela s’est produit. Cela permettra de vous identifier en tant que propriétaire si quelqu’un rapporte l’animal aux autorités.
- Partagez une annonce sur des réseaux comme Pet Alert ou VigiPets ou Alerte animaux perdus
- Prévenez les vétérinaires des environs.
- Distribuez des affiches chez les commerçants, les vétérinaires…
Ces étapes vous permettent d’informer les services compétents à même de recevoir des informations sur votre animal ainsi que les communautés engagées et les habitants de votre commune. Même si votre animal est peu sociable, vous pourriez recueillir des signalements qui orienteraient vos recherches.
Les actions complémentaires
Parce qu’il sera difficile d’attendre sans rien faire, sachez que vous pouvez également créer des publications sur vos réseaux sociaux et les partager dans des groupes et des pages dédiés aux animaux de votre ville ou département. Sur Facebook, ces communautés sont très nombreuses et sont particulièrement efficaces pour relayer les appels de recherche.
N’oubliez pas que l’identification fait toute la différence ! Si vous retrouvez votre animal et qu’il n’est pas identifié, envisagez l’intervention. Si vous n’avez pas les moyens et que l’identification est trop coûteuse pour vous : découvrez les dispensaires de la SPA, des structures de soins dédiées aux propriétaires à faibles revenus.
Chien errant : que faire, qui contacter ?
Vous avez vu ou trouvé un chien errant et ne savez pas quoi faire ? La SPA vous explique comment vous pouvez agir selon la situation.
Vous ne pouvez pas récupérer le chien errant
Si le chien est sauvage ou effrayé : contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous avez vu l’animal afin de le signaler.Comme tout animal effrayé, un chien peut devenir dangereux et causer de graves blessures, et ce, quelle que soit sa race. Si le chien n’est pas facilement approchable, ne prenez pas de risque !
Le chien errant est sociable
Si vous pouvez approcher le chien, voici la démarche à suivre :
1. Emmenez-le chez un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié par une puce électronique. Celui-ci pourra contacter le propriétaire via le fichier I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) si l’animal est identifié. Si ce n’est pas le cas, le vétérinaire devra prendre contact avec les services de fourrières ou la mairie.
2. Si aucun vétérinaire n’est à proximité, conduisez-le au commissariat, à la gendarmerie ou à la mairie pour qu’il soit transféré en fourrière en attendant son propriétaire.
3. Vous pouvez également publiez une annonce sur des réseaux comme Pet Alert ou VigiPets ou Alerte animaux perdus