Syndicat Mixte pour la restauration collective, l'Animation pédagogique et le transport Pyrénées-Méditerranée, au service de nos territoires
 
La compétence obligatoire du SYM Pyrénées-Méditerranée est constituée par le Service de Restauration collective.
Cette activité représente la fourniture de 1.600.000 repas par an, répartis entre les crèches, les écoles maternelles et les élémentaires, les accueils de loisirs sans hébergement et le portage à domicile pour les personnes âgées.
Les plats sont confectionnés en cuisine, conditionnés en barquettes et entreposés dans des chambres froides à température contrôlée n'excédant pas +3°C.
Les plats sont ensuite acheminés vers les satellites dans des véhicules réfrigérés. Chaque satellite de restauration dispose d'un four de remise en température destiné à réchauffer les plats. Ce système présente des qualités optimales sur le plan de la sécurité alimentaire.
Vous trouverez sur le site du syndicat tous les menus servis aux enfants.
 
La restauration scolaire est la compétence fondatrice du SYM Pyrénées-Méditerranée. Mais au-delà de cette mission de service public, les élus ont décidé d'une part, d'élargir leurs actions pour l'amélioration de la santé par l'alimentation et d'autre part, de favoriser la découverte des saveurs.
Le SYM Pyrénées-Méditerranée organise donc de nombreuses animations pédagogiques et de sensibilisation au manger sain et équilibré, à la consommation des fruits et légumes de saison et de nos territoires, en mettant en place soit des actions permanentes, soit évènementielles.
Le SYM Pyrénées-Méditerranée propose à ses Communes adhérentes des actions permanentes comme « un fruit pour la récré » ou des actions évènementielles comme la semaine du goût, le challenge des minis toques…
 
Enfin le SYMPM propose à ses adhérents un service de transports pour les services petite enfance, périscolaires, extrascolaires et d’utilité sociale, à l'exclusion de tout déplacement à caractère touristique, ainsi que les transports organisés par des établissements d'enseignement élémentaire et préélémentaire en relation avec l'enseignement, à condition que ces transports soient réservés aux élèves, au personnel des établissements et, le cas échéant, aux parents d'élèves participant à l'encadrement des élèves.
Le syndicat ne s’occupe ni des lignes de transports régulières ni du ramassage scolaire.