Un Territoire d'Exception

Depuis le 1er janvier 2016, le regroupement intercommunal de Perpignan et des 35 communes limitrophes s’est renforcé. Désormais communauté urbaine (la seule de la grande région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée), la nouvelle structure porte le nom de Perpignan Méditerranée Métropole. Ses compétences sont très étendues, tandis que son fonctionnement s’appuie sur le renforcement des services de proximité, dans un souci d’efficacité.
La communauté urbaine, c’est une mutualisation de moyens humains, financiers et techniques..

Avec une ambition
Perpignan Méditerranée Métropole vise à combiner deux échelles : une proximité dans l’action afin d’intervenir, de façon adéquate et optimisée, au plus près des habitants, une fédération des projets pour accroître le rayonnement, les ressources (européennes notamment) et la visibilité du territoire.

Pour quel projet de territoire ?
Disposant de nombreux moyens pour agir sur le développement local, Perpignan Méditerranée Métropole intervient sur la base d’un projet de territoire « Terra Nostra », élaboré en commun par tous les maires et élus concernés. Celui-ci vise à construire un territoire équilibré, à travers le développement économique du coeur de la métropole, l’attractivité touristique traditionnelle du littoral ainsi que le développement durable d’un arrière-pays marqué par la qualité de son cadre de vie, de son patrimoine culturel, naturel, agricole et viticole.

Pour quelle compétences ?

Compet PMM.jpg