Planning de mise en oeuvre des actions de l'Agenda 21

Les membres de l’équipe projet « Agenda 21" pour Llupia continuent à se former, à réfléchir au futur durable de notre commune.
 
Les produits phytosanitaires, plus communément appelés pesticides sont présents partout dans l’environnement : ils polluent l’eau, l’air, les sols et les organismes vivants, y compris l’être humain !
 
Ces pollutions sont principalement d’origine agricole, mais pas uniquement : les communes et les particuliers utilisent également des pesticides. Or lorsque ces substances sont employées en milieu urbain, elles sont massivement entrainées par la pluie vers les rivières.
 
Les pesticides, quels qu'ils soient, provoquent inévitablement de profondes modifications de l’environnement.
 
Ainsi les pesticides utilisés pour éliminer les ravageurs peuvent malheureusement causer des dégâts collatéraux très importants en tuant d’innombrables autres espèces. Or certaines d’entres elles sont bénéfiques : pollinisateurs (abeilles, papillons…); parasites et prédateurs de ravageurs (rapaces, hirondelles…) et bien d’autres espèces jouant un rôle clé dans la chaine alimentaire.
 
 
Les pesticides étant conçus pour détruire des organismes vivants, les êtres humains peuvent être des cibles involontaires.
 
Les voies de contaminations sont multiples (inhalation, ingestion, contact avec la peau…) et les conséquences peuvent être importantes (cancers, problème de développement du fœtus, déficit immunitaire, …)
 
 
L’homme, les animaux, les végétaux ont besoin de respirer, boire, se nourrir quotidiennement, autant d’occasion d’absorber des pesticides.
 
 
Il existe des alternatives à leur utilisation :
 
  Le paillage,
 
  Le végétal : utilisation de plantes couvre-sol, prairies fleuries, de plantes plus adaptées à notre climat, …
 
  Le désherbage sans désherbant : manuel, thermique, vapeur, d’eau chaude…
 
  Accepter les herbes «folles » à certains endroits : elles ne sont ni « sales » ni dangereuses !
 
  Utiliser des alliés biologiques dont le plus connu est la coccinelle.
 
 
 
Demain Llupia sans pesticides ?
 
Essayons, parce que nous n’avons pas le droit de prendre de risque pour notre propre santé et celle de nos enfants et parce que nous avons le devoir de léguer aux générations futures le meilleur environnement.
 
 
Llupia a mis le mouvement en marche puisque depuis quelques années déjà les produits phytosanitaires sont utilisés avec parcimonie et le désherbage thermique est utilisé dans le cœur du village.
 
Nous invitons les Llupianencs à faire de même.
 
Le Conseil Municipal a voté la stratégie et la mise en oeuvre des actions de l'Agenda 21 "Llupia Eco Exemplaire".
 
1) Lutter contre le réchauffement climatique et protéger l'atmosphère
2) Préserver la biodiversité et protéger les ressources et les milieux
3) Contribuer à l'amélioration du cadre de vie et de travail
4) Gérer et consommer de façon raisonnable
 
Chers Llupianencs, nous allons apprendre à changer, nous partagerons notre expérience avec vous, puis nous changerons ensemble.